
Ouverture de l’exposition ‘Nous les pacotilleuses’ , un projet culturel inspiré par Édouard Glissant, Raphaël Confiant et Aline Pénitot, pour penser des pratiques artistiques qui ont à voir avec les allers et retours, les filialions multiples, les récits des origines – imaginaires ou adoptées -, les mobilités, l’agentivité, les fabulations, la circulation des marchandises, la dette, la contrebande, les artefacts, l’histoire coloniale, les cours d’eaux, le végétal, les langues, l’Afrique, la Caraïbe et le Monde.
Les pacotilleuses, comme figure féministe de la Relation, de solidarités, du refus des assignations et de regard critique, pour aborder une histoire et une géographie alternatives du commerce et de l’économie.
Au Réfectoire des nonnes, Ensba Lyon, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon (FR).
Du 17 octobre (vernissage) au 30 octobre 2025,
mercredi au samedi, 14h -> 18h.
Entrée gratuite.
Avec les cinq artistes de la Promotion 2024-25 du Post-Diplôme Art : Younès Ben Slimane, Sabrina Da Silva Medeiros, Yana Dombrowsky-M’Baye, Naomi Lulendo et Ramaya Tegegne.
Et les étudiants en Master Ensba Lyon : Hana Bourahla, Vanessa Fanchonnette, Laetitita Isaac, Rosalie Leber Azencot, Maxime Naudet Anounou et Ines Tabbakh-Malleon.
Projet coordonné par Oulimata Gueye *.
Avec le support du Edouard Glissant Art Fund.
Crédits photo : Ines Tabbakh-Malleon, Ensba Lyon.
* Oulimata Gueye est membre du Comité Scientifique Edouard Glissant Art Fund (21 membres : Nurith Aviv, Nathalie Bondil, Olivia Breleur, Estelle Coppolani, Julien Creuzet, Chris Cyrille, Nolan Oswald Dennis, Souleymane Bachir Diagne, Manthia Diawara, Melvin Edwards, Margot Gallimard, Oulimata Gueye, Hamedine Kane, Ana Kiffer, Tarik Kiswanson, Hélène Lassalle, Federica Matta, Hans-Ulrich Obrist, Marie Helene Pereira, Valentine Umansky, Christopher Yggdre).